Dernière mise à jour : 01/08/2023
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si un(e) des stagiaires le nécessite : nous contacter au 04.50.21.24.91 lors de l'inscription, afin de mettre en oeuvre les meilleures conditions d'accueil et d'apprentissage.
Jour 1 :
1. Objectif pédagogique : Connaître et appliquer le Code de Déontologie des professions immobilières.
Contenu : La Loi Hoguet. Le Code de Déontologie et le CNTGI (Décret du 28/08/15). Les obligations (Tracfin, Bloctel, etc.). La DGCCRF, contrôles et sanctions.
Moyens et méthodes pédagogiques : Rappels réglementaires. Contenu du Code de Déontologie. Organisation du CNTGI. Organisation des autres obligations. Transmission des connaissances. Lecture commentée du Code de Déontologie. Sollicitation des participants sur des cas pratiques rencontrés dans leur activité.
Durée : 120 minutes.
2. Objectif pédagogique : Maitriser les techniques d'estimation des biens.
Contenu : Méthodes d'estimation. Utilisation en logement individuel et en logement collectif. Synergie des méthodes.
Moyens et méthodes pédagogiques : Description des méthodes et des modalités d'utilisation. Avantages et inconvénients. Présentation des méthodes et capitalisation collective. Sollicitation des participants sur des cas pratiques rencontrés dans leur activité.
Durée : 60 minutes.
3. Objectif pédagogique : Connaitre les principales modalités de construction du gros œuvre, du second œuvre et des équipements.
Contenu : Règles de construction et DTU.
Les fondations, le gros œuvre, les murs, les toitures.
L'isolation des bâtiments et les réseaux d'assainissement.
La production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La ventilation.
Les réseaux de courants forts et courants faibles.
Les réseaux de distribution et de collecte des liquides.
Moyens et méthodes pédagogiques : Documents Techniques Unifiés. Anomalies de réalisation. Croquis et photos de détail de construction et de sinistres. Transmission des connaissances techniques et sollicitation des participants sur des cas pratiques rencontrés dans leur activité. Intégration des anomalies dans l'estimation des biens et le conseil aux clients.
Durée : 120 minutes.
4. Objectif pédagogique : Optimiser la rédaction des avant-contrats pour réussir ses ventes.
Contenu : Aspects réglementaires des promesses de vente. Constitution du dossier de vente en copropriété. Vérifications d'usage sur la matérialité des lots et les éléments comptables. Cas pratiques. Analyse d'échecs de vente.
Moyens et méthodes pédagogiques : Modèles d'avant-contrats de l'agence. Dossiers complexes de vente en copropriété. Présentation des dossiers et sollicitation des participants sur les risques dans ces dossiers et sur des cas pratiques rencontrés dans leur activité.
Durée : 90 minutes.
Jour 2 :
5. Objectif pédagogique : Développer la vente en viager.
Contenu : Marché économique. Réglementation du viager. Modalités pratiques.
Moyens et méthodes pédagogiques : Dispositions réglementaires. Lexique opérationnel. Méthode commerciale. Etude d'une vente en viager de A à Z. Analyse des contraintes et capitalisation collective.
Durée : 90 minutes.
6. Objectif pédagogique : Maitriser l'immobilier commercial et professionnel.
Contenu : Dispositions réglementaires. Estimation et vente des locaux. Différences entre immobilier commercial et immobilier professionnel en location.
Moyens et méthodes pédagogiques : Réglementation et jurisprudences. Pièges de l'activité et conséquences. Transmission des connaissances techniques et sollicitation des participants sur des cas pratiques rencontrés dans leur activité. Organisation de l'agence, réduction des freins, et capitalisation collective sur les synergies à mettre en œuvre.
Durée : 120 minutes.
7. Objectif pédagogique : Maitriser la vente des programmes neufs en défiscalisation.
Contenu : Principes généraux de défiscalisation. Défiscalisation avec plafonds de revenus locatifs. Loi Pinel. Gestion de la TVA.
Moyens et méthodes pédagogiques : Rappels réglementaires. Contenu des dispositifs de défiscalisation. Etude de cas pratiques et de rentabilité locative. Analyse des contraintes et capitalisation collective.
Durée : 60 minutes.
8. Objectif pédagogique : Apprendre à gérer son temps, sa communication, et les conflits dans les activités immobilières.
Contenu : Gestion des priorités. Méthodes et outils d'organisation. Corrélation stress et temps. Communication verbale et communication non-verbale. Mots, langage et expression.
Moyens et méthodes pédagogiques : Méthodes de gestion du temps. Faux amis de la gestion du temps. Diagramme d'Eisenhower. Diagramme de Gantt. Le numérique et le temps. Communication positive dans la relation commerciale. Aspects pratiques de la gestion du temps. Confrontation des principes théoriques avec les activités immobilières. Evolution vers des choix d'organisation et des choix d'outils. Echanges sur les situations conflictuelles vécues. Capitalisation collective sur les bonnes pratiques dans l'entreprise.
Durée : 120 minutes.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Maîtriser les techniques et les marchés connexes à la transaction immobilière pour développer ses activités
Le programme intègre une séquence de démarrage de 30 minutes (Présentation du formateur et des
participants, recueil des attentes des participants, règles de communication et de confidentialité des
échanges pendant la formation), ainsi qu'une séance de clôture de 30 minutes (Quizz collectif, tour de table d'évaluation de la formation avec les participants et transmission du questionnaire de satisfaction).
Formation synchrone en présentiel.
Pédagogie active avec participation et implication de chaque participant, échanges réguliers,
questionnaires, mises en situation et études de cas pratiques.
Présentiel :
Salle de réunion silencieuse avec table en U
Tableau blanc + marqueurs effaçables
Vidéoprojecteur avec câble HDMI + écran.
- Quizz collectif en début et en fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction et tour de table en fin de formation.
- Evaluation orale à 3 mois avec les participants et le donneur d'ordre.
Jean-Christophe GODIN
Généraliste en Immobilier, spécialisé en Administration de Biens.
DESS de Droit Immobilier (1993). Maitrise Aménagement du Territoire et Développement Local – Option Habitat et Politiques Urbaines (1991).
Titulaire du CCE Formateur en Entreprise (France Compétences - CCI France 2022). 15 ans d'expérience dans le Logement Social et 15 ans d'activité opérationnelle et managériale dans les Services Immobiliers en secteur résidentiel et touristique (Syndic, Gestion Locative, Transaction, Location de Vacances), incluant 10 ans d'actions de formation en intra dans des agences et cabinets immobiliers.
- Contact pédagogique : GODIN Jean-Christophe 07 88 11 48 88
- Contact administratif : Myriam VASILIC (mvasilic@sytria-formation.com) 06 38 98 76 50